
J’écris cette article depuis l’avion direction pointe a pitre.
Et non ce voyage n’était pas prévu mais je t’expliquerai le pourquoi du comment PEUTETRE une autre fois.
Donc je disais j’adore les desseins animés et à l’instant je viens de visionner Encanto.
C’est l’histoire de la famille Madrigal qui à la mort del abuelo, a reçu \ »l’Encanto\ ». Chacun des membres de la famille reçoit un don qui lui permet, à sa manière, de faire du bien à la famille mais aussi au village qui compte sur leur aide pour vivre.
Tout un village qui compte sur eux. En voila une grande et lourde responsabilité. Non?
Entre la Tia qui ne s’autorise pas à avoir des nuages sur la tête = ressentir autre chose que de la joie et qui donc n\’exprime jamais de trop ses colère ou frustrations dupeur de ramener des nuages voir tempêtes.
Tonton Bruno à qui ont demande de révéler l’avenir mais à qui ont reproche aussitôt ses prédictions et qui se sent rejetté.
La cousine parfaite qui ne fait que de jolies fleurs roses parce que les jolie fleurs roses c\’est ce qu\’abuela attend d\’elle.
Enfin bref la liste est longue regarde donc ce dessein animé…
Je réalisais en plein visionnage que j’avais arrêté de regarder des dessins animés parce que les dessins animé c’est pour les enfants! Les ados et les grands eux regardent des series et des films.
Alors même si j’adorais les disney et autres, vers 11-12 ans je me suis forcée à regarder des séries et à faire semblant de rigoler à des blagues que d’une part je ne comprenais pas, et d’autre part ne me faisaient pas rire.
Mais revenons à Encanto.
parmi cette famille si enchantée, il y a Maribella. Et Maribella elle, n’a AUCUN POUVOIR. Quelle loose d\’être une banale dans une famille enchantée na?
Petite elle a entendu sa grand mère lui dire qu’en découvrant son pouvoir lors de la cérémonie, elle rendrait fière sa famille. Mais le soir de la cérémonie RIEN. Elle n’a rien reçu! La porte derrière laquelle se trouvait son pouvoir s’est tout bonnement effacée.
Dans le film tu peux noter la tristesse et la déception et la peur dans ses yeux.
La déception car elle ne rentrait pas dans le clan des Madrigal
La tristesse puisque cet évènement la cataloguait de fait hors cadre
Et la peur que sa famille ne soit jamais fière d’elle.
Alors Maribella en grandissant en fait, encore et encore pour compenser son non-pouvoir. La joie sur son visage, à valoriser les qualités des chacun des membre de sa famille. Elle a ravalée sa tristesse de se sentir à part, pas considérée, sans utilité, sans valeur.
J’ai honte de le dire mais j’y vais quand même. Je me reconnais un peu dans Maribella.
Je me sens à part! La fille qui ne rentre pas dans le moule.
Soit je vis un cran en dessous de la vrai moi [dixit une pair coach], soit je suis pressante. En gros soit je ne suis pas assez soit j’en fait trop.
Quand je me fais discrète et rentre en introversion j’agace ou je deviens frustrante parce que je ne me rends pas compte de mon potentielle.
Quand je m’autorise à dire et tout simplement être [penser aux autres vouloir faire du bien poser mes limites (ça c’est le plus dur)] je suis trop et je dérange. Si je ne détaille pas mon cerveau on (je ne vais pas citer de noms ici 🙈) me rappelle qu’iels ne sont pas devins. Et si je commence à expliquer ou poser des questions c’est trop compliqué.
Quelque soit celle que je suis finalement c’est pas ok!
Cependant, je me reconnais une qualité aujourd’hui: LE COURAGE!
Il en faut du courage pour faire différemment que ce que le moule (la société, ta famille, tes amis) voudrait que tu fasses ou que tu sois.
[Un autre article à venir la dessus vu la vitesse à laquelle je pense je peux en écrire un par heure ;)]
En même temps comment ne pas être différente quand rentrer dans le moule te révulse! C’est planté LA DANS MES TRIPES MERDE! Je suis intimement et profondément convaincue que le modèle du moule n’est pas le seule. Qu’à moi il ne me convient pas! Il n’est pas assez! Assez grand assez large assez malléable, adaptable!
Je rêve de pouvoir y ajouter des… des je sais pas quoi mais des ! Je m’imagine dans ce moule à m’exténuer à pousser ses paroies en sueur parce que c’est dur et que je suis seule à la faire.
C’est épuisant! « edreM! aV et eriaf ertuof\ »
Un peu comme Maribella quand elle n’a cessé de vouloir être parfaite aux yeux de sa abuela. Quand elle n’était pas crue parce que ses vérités dérangeaient. Elle mettait le doigts sur les points que chacun s’évertuaient à ne pas voir. Car les voir c’est déstabiliser leurs repères! Et sans repère comment vire?
Bah voila ça c’est moi! Pointer des incohérence de discours et ou de comportement. Les noter et les questionner. Avoir une attitude ou je me fais remarquer et qui attire et qui au bout d’un moment dérange car je ne sais pas tenir ma langue. Accepter de voir ce qui ne va pas c\’est prendre le RISQUE de changer et CHANGER fait PEUR.
Alors au choix : au travaille je suis susceptible, à la maison bornée, en mixant les deux impulsive. Incontrôlable je veux tout tout de suite. D’ailleurs qui dit que c’est impossible?
Car lorsque’on est plein de courage et LUCIDE on sait que pour tout faire il faut des ressources. Des ressources internes mais aussi externes. Et avec courage on va les chercher.
Ma barrière apparait je crois, lorsque la questions n\’est pas à destination des bonnes personnes ou de la bonne manière.
L’intention elle reste bonne. Toutes les intensions sont bonnes!
\ »Il y a toujours cette personne dans une famille qui ne rentre pas dans le moule\ ». Vivre hors du moule, c’est développer un super pouvoir non ? Et « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ! »😂
Avec courage et maladresse aussi (qui dit que la maladresse est un défaut? peut-être le reflet de l\’authenticité) Maribella a permis à ses cousines de réaliser qu’elles n’avaient pas à être parfaites. Qu’elles avaient de droit de satisfaire leurs désirs avant de satisfaire ceux de la famille.
J’ai envi de croire que ma grande responsabilité c’est de casser ces croyances générationnelles, permettre à d’autres de voir plus grand que le moule.
Pour ça il faudrait que je commence par accepter mon pouvoir. Le comprendre avant de le transmettre.
Et je crois qu’on a tous un super pouvoir qu’il soit transmis, acquis ou inné. Un super pouvoir qui répond à un besoin dans un contexte de survie! Super pouvoir qui est transmis (souvent sans explication) à travers les générations mais dont toutes les générations n’auront pas besoin! Ou du moins qu\’il serait bon d\’utiliser différemment.
En apprentissage du self love
Mila
Ps: Et tu sais quoi cette article avec toutes ses fautes d’orthographe et le liens raccourcis qui ne sont que dans ma tête je le trouve pas mal.