
Un expert pour sa connaissance pointue
Un expert pour sa maîtrise du sujet abordé
Un expert que l’on consulte pour obtenir des réponses, des solutions, des options
Un expert qui devient consultant
Un expert qui peut transmettre ses connaissances (s’il est en capable = compétent car oui tu peux être expert et incompétent à transmettre)
Un expert mentor
Le piège de l\’expertise
A notre ère ou évolution rime avec innovation ?
Le piège de l’expertise serait le manque de curiosité, de nouveauté intégré à sa pratique
Le piège serait qu’il tombe dans un tunnel, borné à l\’idée que seul son expérience passée reste juste et que l’expérience à venir ne serait que revival, du déjà vu.
Tu la vois l’image du cheval habillé de ses œillères ?
Le rapport d’étonnement

Je me rappelle, dans ma dernière équipe, le chef de prod avait demandé au nouveau stagiaire un rapport d’étonnement sur différent processus mis en place. Smart ! Très smart!
En tant que non sachant, ce stagiaire est passé questionner naïvement mon équipe sur notre fonctionnement :
Qu’est-ce que vous faite ?
Pourquoi vous le faites ? A quoi ça sert?
Comment vous vous y prenez ?
Pourquoi vous n’utilisez pas x ou y méthode au lieu de la vôtre ? Elle apporte tel et tel bénéfice pourtant ? #voixdelevidence
En écrivant ces lignes je fais moi même le lien avec le coaching d’une autre manière encore. Initialement mon but était de mettre en avant la curiosité et la naïveté de ceux dont on pointe du doigt le manque d’expérience.
Je ne sais pas ce qu\’est devenu ce rapport. Cependant l’intention de remettre en question une pratique qui s’épuise était pertinente.
Pour reboucher le lien avec le coaching, dans ce milieu on se cesse de dire « le client est l’expert »
Oui ! L’expert de sa vie
En tant qu’expert tomber dans son piège, le client vient consulter un coach expert dans l’art des questions naïves #voixdeletonnement (curiosité, fonctionnement, étonnement, mise en relation…)
Le rapport établi ensemble lors des séances permet d’identifier les mécanismes du piège, du noeud, et donc de remettre de l’huile, ou de modifier une pièce, un écrou de l’engrenage de la vie du client – le tout est de trouver lequel des écrou est dysfonctionnel
L’expert dans toute sa puissance

C’est celui qui, fort de ces expériences passées, couplé à la curiosité et à la nouveauté, est en mesure d’innover.
Il lui faut pour cela :
– une sacré dose d’humilité (remise en question),
– une rasade de courage pour
– accepter de mettre à jour son savoir et de tenter des choses qu’il croyait auparavant impossibles;
– remettre en cause dés fonctionnements qui ont toujours fait le job mais qui aujourd’hui ne sont plus aussi performants
– reconnaître ses erreurs et prendre ses responsabilités
Bref, créer un nouveau processus (qui s’appui ou non sur l’ancien); maintenir son expertise en relation avec lui mais aussi avec son environnement
Et oui la vie est mouvent
Expertise ET innovation

Qui aurait dit qu’un jour j’apprécierais une disserte thèse anti thèse synthèse 😂
\ »Si vous continuez à faire ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez encore ce que vous avez toujours obtenu\ ». John maxwell
Un expert oui à condition de garder les yeux suffisement ouverts pour apporter de la nouveauté à son expertise et ainsi être à jour de son temps.