Avant d’aller plus loin, je veux que tu saches :
dans ce billet, je parle à des gens comme toi et moi de rencontre de personnes comme toi et moi. L’anonyma des protagonistes est préservée de sorte que certains éléments descriptifs sont romancés (nom, âge, couleur vestimentaire, …). Mr peut en réalité être une Mme ou Mss. Les émotions elles, tout comme le reste, sont sincères. D’ailleurs en parlant d’émotion, je te raconte ces histoires de mon angle de vue et de cette angle, mes clients sont des champions.
Aujourd’hui j’ai envie de te partager l’histoire de Mr R (je pique le style de « nous aussi on voyage » meuf si tu passes pas la merci pour l’inspi d’ailleurs tu me manques ).
J’ai rencontré Mr R lors d’une des réunions d’information.
Je l’ai croisé une première fois dans la rue. Il était environ 9h. Je me rappelle de sa voiture couleur flashy et de sa chemise parme. Nos regards se sont croisés et sous mes lunettes de soleil j’ai fais mine de ne pas le voir.
J’étais en retard, j’ai fait fissa de m’installer avant de recevoir les participants à la réunion. Il est arrivé et s’est installé. Ce jour là, j’étais déjà très peu patiente. Un couac rencontré la veille m’avait mise sur les nerfs. Dans ce contexte là, la naïveté de mon impertinence avance au galop. Heureusement, ma part adulte reste tant bien que mal aux commandes 😅.
Passées les 15mn de bla-bla, vient le moment de l’escape game virtuel. 20mn maximum pour arriver au bout d’une série de devinettes et trouver l’oiseau de la liberté. Un moment pour moi d’observation des comportements, in situe, des participants.
Au bout de 10’ de jeu, je passe voir comment s’en sort Mr R. Toujours bloqué à la première porte, je lui apporte mon aide sur le fonctionnement du jeu.
- le principe est de cliquer sur chaque élément pour y découvrir les questions. Chaque réponse est une syllabe du mot clé à deviner.
Puis je lui donne le premier mot à trouver.
» Il fallait pas me dire !!! J’aurai trouvé tout seul
😟 ah bon ! Ok ok bah je vous laisse continuer. Mais attention il ne vous reste plus que 10’ je jeu et encore 3 portes à déverrouiller. »
15’ min plus tard j’interromps le jeu. Mr R n’a pas dépassé la seconde porte.
« Qu’est-ce qui vous à bloqué?
Je ne suis pas à l’aise avec la technologie, son Samsung Pro à la main.
Quelles syllabes avez-vous trouvé?
[silence]
Hum, comment voulez vous trouver les réponses si vous persistez dans la stratégies qui ne fonctionnent pas?
Oui je sais [à la fois gêné et fier]. C’est typiquement moi. J’aime réussir sans suivre les règles. Même si je sais que y’a une notice. Je ressens plus de fierté quand j’y arrive sans. »
Et là c’est le drame, Mr R m’agace 🤣 !
J’entends le concept. Atchoum ! Voila mon allergie qui débarque. Évidemment y ka fan’an sonjé on moun toujou an konparézon (il me rappelle quelqu’un qui a toujours quelque chose à critiquer 😅). MOI !
Faire différemment je veux bien mais, il n’avait que 20’ par dis.
Avant de vouloir faire différemment n’y a t-il pas un intérêt à comprendre et appliquer ce qui fonctionne déjà?
Qu’à cela ne tienne. Mr R s’est engagé dans le programme.
À nous désormais d’établir une relation de confiance de sorte à découvrir ce qu’il recherche vraiment.
Et la première étape est de questionner son enjeu lors de la séance préliminaire.
Je ne sais pas pourquoi mais une petite voix me dit que dans sa démarche, il y a bien plus que « c’est toujours bien d’apprendre ».
Abonne toi à ma news letters pour être informé.e dès que je publierai la suite de l’histoire.
PS : mon bouton commentaire subis un manque de configuration de ma part mais existe belle et bien. Si si en, transparent juste en bas à gauche de cadre.
PSS : un idée de son véritable besoin ?