Comment se démarquer lors d’un entretien ?

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris ». Oscar Wilde

Nous sommes tous uniques, singuliers. Personne ne peut être nous sinon nous-même. Même la copie la mieux travaillée ne remplacera jamais l’originale.

Mais que vient faire cette citation dans le cadre d’un entretien d’embauche, d’un oral de concours, ou d’une promotion ?
Dans les trois cas on te demandera de te présenter. Dans les trois cas on te demandera de défendre ce qui fait de toi le candidat idéal.

Si tu as déjà les réponses à ces questions, alors cet article n’est pas pour toi. Sinon je te propose d’y répondre sous le format du PITCH.

Le PITCH kézako?

Un pitch, est la synthèse d’un récit, d’une œuvre, à travers une phrase ou un petit paragraphe synthétique.
C’est l’argument, le ressort dramatique, ou encore l’accroche servant à présenter son projet et à vendre un script. (srce Wikipédia 😉 )

Transposons le pitch du scénario au contexte de l’entretien. En résumé on veut :
– une accroche
– comment tu t’y prends pour faire ce que tu fais de mieux
– qu’est-ce que tu fais de mieux

Un plan simple en 3 étapes pour parler de toi. Et s’il te plait épargne moi le résumé de ton CV. Ton interlocuteur l’a déjà lu. Et même si ça n’était pas le cas tu parleras mieux de toi qu’une feuille recto (en France) qui résume ta vie pro.

Pourquoi ta présentation est un flop ?

Quand j’accompagnais les demandeurs d’emploi vers l’emploi durable, j’animais aussi des réunion de présentation de l’atelier.
Un jour, j’ai demandé à un jeune d’une 20taine d’année, diplômé en comptabilité, ce qui le différenciait d’un autre candidat. Sa réponse :
 » Je sais ce que je vaux ! J’ai plusieurs années d’études, j’ai de l’expérience entre mes stages, mes contrats et mes activités annexes. Je sais que je peux réussir !« 

Et tu sais quoi? il a totalement raison !
Mais honnêtement, à compétences égales, qu’est-ce qui le différencie d’un autre jeune qui aura un parcours similaire ou d’un senior qui aura prouver sa valeur par son expérience ?

Sorry but not sorry de te décevoir, avoir le nom d’une grande école sur son CV n’est plus suffisant🤷🏽‍♀️
Parler de tes compétences est juste, mais sérieux, combien sommes nous à valider le sens de l’organisation, la gestion des priorités, le travail en équipe ? 
Je parie même que tu as su exprimer un peu beaucoup, passionnément de leadership dans tes expériences. Oui le leadership s’exprime, c’est pas une compétence qui s’apprend dans les livres ou que tu trouves dans une boite de Bonux (si t’as la référence on est ensemble 😉).

Si t’en es à l’étape de l’entretien, c’est que ton dossier (CV, lettre de motivation, dossier d’admission …) a été validé sur la base de tes compétences

Alors s’il te plait épargne moi les « Bonjour, je m’appelle Devon, j’ai 45 ans et ce qui me caractérise c’est mon sens de l’organisation » 🥴.

Le pitch qui TE correspond

Soit disruptif et simple ! Le meilleur moyen pour ça ? Être toi même !

  • Ton accroche ?
    Commence par ton POUR-QUOI. Pourquoi t’es la ? Quel est ce truc en quoi tu crois explique ta présence sur ce chemin ? à cette étape de ta vie ? Le fil d’ariane de tes expériences.
  • COMMENT tu t’y prends ? Quelles compétences te permettent de répondre à ce pour-quoi. Et là, tu illustres chaque compétence par 1 ou 2 exemples de ton choix.
  • QUOI c’est ta conclusion. Termine par « voila pourquoi je suis présente aujourd’hui », une citation qui t’inspire en lien avec la raison de l’entretien, ta proposition de service (si tu en as)…

Par ton intonation, tout au long de ton pitch, ton interlocuteur cerne déjà ta personnalité, ton approche, … Voilà pourquoi tu es qui tu es, comment tu t’y prends pour être et faire.

T’en connais beaucoup des personnes qui ont le même enchainement d’évènement de vie que toi ? La même manière d’aborder succès/échecs ? 
Ce combo là, personne d’autre que toi ne peux le présenter

Ils l'ont essayé

Ils l’ont adopté.
Cette approche, tirée du Golden Circle expliqué par S. Sinek, je l’utilise
– avec les jeunes pour préparer les oraux d’accès aux grandes écoles
– avec les demandeurs d’emploi pour préparer un entretien d’embauche
– avec des salariés pour préparer un oral de promotion.

Je te laisse avec ce retour client:

Safi, Maman en reconversion pro, en recherche d’emploi
« Mon parcours fait sens, il est logique je n’ai pas à en avoir honte au contraire! Mes expériences passées justifient cette étape de ma vie et oui j’ai les compétences pour ».

 

Alors ? Tu vas l’essayer?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut